Grippe : la SFGG « choquée » et « en colère » suite à l’arrêt de la commercialisation du vaccin Efluelda

Une loi Grand Âge reportée à la Saint-Glinglin, une loi fin de vie qui témoigne à la fois d’un manque de considération pour les personnes âgées et un mépris du travail des soignants, un vaccin retiré du marché en pleine semaine européenne de la vaccination 2024… “La coupe est pleine” pour la SFGG qui se dit “choquée” et “en colère” suite à la décision des autorités sanitaires françaises de baisser le prix du vaccin anti-grippal Efluelda rendant ainsi sa commercialisation impossible.

Efluelda représente un mode de prévention très efficace à titre individuel et collectif auprès de la population âgée, population particulièrement à risque dans les épidémies de grippe. “Ce vaccin a été développé dans l’objectif de mieux protéger les personnes âgées de plus de 65 ans.” Pourtant il vient d’être retiré du marché par la Direction Générale de la Santé mardi 23 avril”. “Une aberration” pour la SFGG qui s’inquiète du “lourd tribut que vont, une nouvelle fois, payer les personnes âgées”.
“Nous regrettons vivement que nos patients âgés ne puissent plus disposer de ce vaccin pour se protéger”.

 

 

La supériorité du vaccin haute dose Efluelda en termes d’efficacité vis-à-vis des personnes âgées de + de 65 ans a été prouvée par plusieurs études cliniques. Il se distingue des autres vaccins standard par sa composition 4 fois plus dosée en antigènes.

“Nous avions suffisamment de preuves scientifiques pour dire qu’il présente des bénéfices supérieurs à d’autres vaccins anti-grippe” :

  • une immunogénicité équivalente du vaccin quadrivalent haute dose par rapport au trivalent haute dose contre les trois souches communes et un effet supérieur contre la souche B,
  • une réduction relative des cas de grippe virologiquement confirmés de 24,2 % (surtout pour la souche H3N2, responsable des cas de grippe les plus graves chez la personne âgée),
  • Une réduction des hospitalisations pour grippe et des affections respiratoires ou affections cardiovasculaires observées aux États-Unis chez les personnes âgées, variant de 8 % à 27 %,
  • Un profil de tolérance satisfaisant du vaccin Efluelda, avec une réactogénicité accrue du vaccin par rapport aux vaccins à dose standard tant locale que systémique mais sans augmentation des effets indésirables ayant un caractère de gravité

“Suspendre la commercialisation du vaccin Efluelda est une perte de chance énorme pour nos patients âgés et nous le déplorons avec toute notre force. Nous demandons aux autorités sanitaires de revoir leur décision au plus vite et de prévoir l’examen par la Commission Technique des Vaccinations (HAS) du vaccin trivalent Haute dose pour ne pas pénaliser la population âgée lors de la prochaine épidémie de grippe”.

Pour rappel : Lorsque le virus de la grippe infecte un organisme fragilisé par l’âge, le risque de complications sévères augmente : le risque de perte d’autonomie est à 25% à 3 mois, d’infarctus (10 fois plus élevé) et d’accident vasculaire cérébral (8 fois plus élevé). On compte plus de 20 000 hospitalisations et environ 9 000 décès liés à la grippe, concentrés sur une durée moyenne de dix semaines d’épidémie, et ce avec des variations importantes d’une épidémie à l’autre. Ces chiffres soulignent l’impact considérable de la grippe saisonnière pour la santé publique. Il est par ailleurs important de noter que les données issues de la médecine de ville et des hospitalisations sous-estiment fortement le fardeau réel de la grippe saisonnière”.
(Chiffres 2024 SPF)

 

Retour en haut