Audition de la commission enquête du Sénat du Pr Claude JEANDEL

logo_cnp_bleu

Remise du rapport sur les USLD et EHPAD

par les Professeurs Claude JEANDEL et Olivier GUERIN

Les résultats de la mission, confiée aux Professeurs Claude JEANDEL et Olivier GUERIN, « pour une prise en soin adaptée des patients et des résidents d’EHPAD et d’USLD », ont été présentés à Brigitte BOURGUIGNON, ministre déléguée, chargée de l’Autonomie, ce lundi 5 juillet.

Les 25 recommandations de leur rapport visent à favoriser une prise en charge plus personnalisée et plus sécurisante au sein des établissements accueillant des personnes en perte d’autonomie. L’objectif à terme est que l’accompagnement tienne davantage compte des états pathologiques et des profils de soins nécessaires aux résidents.

Pour le Professeur Claude JEANDEL, ces recommandations visent ainsi à « assurer la pérennité du modèle d’hébergement collectif, afin que celui-ci reste un lieu de vie ».

Le rapport se distingue en donnant une photographie précise du profil pathologique des résidents des EHPAD et des USLD, grâce à une enquête ad hoc. Il recommande de ce fait un rapprochement entre ces deux types de structures. Il plaide par ailleurs pour une plus grande mutualisation entre EHPAD, au sein de groupements territoriaux.

Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée, chargée de l’Autonomie, entourée du Pr Claude Jeandel et du Pr Olivier Guérin

La restitution de ces travaux est aussi l’occasion de mettre en lumière les enjeux de prise en soin dans les établissements, exacerbés par la crise sanitaire. La ministre déléguée a souligné la convergence de vues entre les recommandations des Professeurs et les travaux actuels menés au sein du ministère. Plusieurs mesures feront alors l’objet d’approfondissement par les directions concernées, en lien étroit avec les parties prenantes.

Pour Brigitte BOURGUIGNON : « Nous agissons en faveur d’une plus forte médicalisation de ces établissements, afin qu’ils deviennent des lieux plus sécurisants pour les résidents. En ce sens, les réformes que nous avons entreprises depuis un an et celles que nous allons lancer rejoignent une grande partie des recommandations. Je veux que ces établissements soient des lieux de soins exemplaires mais aussi des lieux de vie. »

Retour haut de page