Le CNP de Gériatrie

Court séjour gériatrique

Pour consulter la page du référentiel métier dédiée au Court Séjour Gériatrique , rendez-vous ici : Court Séjour Gériatrique (page 102)

Définition

L’unité de court séjour gériatrique prend en charge en hospitalisation complète des patients gériatriques, généralement âgés de soixante-quinze ans et plus, se caractérisant par la coexistence de plusieurs pathologies chroniques invalidantes à l’origine d’une dépendance physique et/ou psychique ou d’un risque de dépendance majeure, et par l’intrication fréquente des pathologies neuro-dégénératives et somatiques et de problèmes sociaux surajoutés. Ces patients sont hospitalisés en raison de l’aggravation d’une de ces pathologies ou de la survenue d’une affection aiguë. Les modes de présentation de ces affections n’orientent pas toujours d’emblée vers une pathologie d’organe précise.

L’unité de court séjour gériatrique répond à trois fonctions :

  • Assurer une hospitalisation directe
  • Assurer, une hospitalisation après passage aux urgences
  • Assurer une période d’investigation ou d’équilibrage de traitement
  • Assurer l’orientation du patient adaptée au décours d’une hospitalisation de quelques jours.

L’unité de court séjour gériatrique dispose d’un savoir faire gériatrique permettant une approche globale des patients, appropriée à leur polypathologie et/ou à leur risque de dépendance. Chaque patient y bénéficie d’une prise en charge assurée par une équipe pluridisciplinaire formée à la médecine gériatrique et à la prise en charge gérontologique.

Missions

  • Assurer la prise en charge des patients gériatriques en admission directe non programmée, de préférence sans passage par les urgences
  • Procéder à une évaluation globale du patient gériatrique, à la fois médicale, psychologique et sociale
  • Etablir les diagnostics et pratiquer les soins non réalisables en ambulatoire
  • Traiter les pathologies dominantes et les pathologies associées déséquilibrées
  • Envisager avec le patient et son entourage les conditions de vie ultérieures et contribuer à leur organisation
  • Participer à la diffusion des bonnes pratiques gériatriques

Place dans la filière

Le court séjour gériatrique est l’axe principal autour duquel s’articulent les autres structures de soins de la filière.

Mode d’entrée des patients

L’accès direct des patients en court séjour gériatrique sans passage aux urgences est le mode d’entrée à privilégier. L’admission directe en court séjour gériatrique donne lieu à un contact préalable entre le médecin traitant et le médecin du court séjour gériatrique. Le court séjour gériatrique est organisé pour répondre durant la journée aux appels des médecins généralistes.

Cette admission peut être programmée. Les patients peuvent aussi être admis par le biais de la structure des urgences, si possible après avis de l’équipe mobile de gériatrie.

Mode de sortie

La préparation de la sortie est réalisée le plus tôt possible au cours du séjour dès qu’il est légitime de s’interroger sur l’avenir du patient. Elle finalise les objectifs du projet thérapeutique personnalisé. Elle implique une collaboration entre les différentes structures de soins de la filière concernée et les partenaires sociaux et médico-sociaux, les professionnels de santé libéraux, le CLIC, les MAIA ou le réseau de santé « personnes âgées ».

Recours à des avis spécialisés : La convention constitutive de la filière garantit l’accès des patients aux spécialités y compris la psychiatrie.

Le référentiel métier

Les situations de soins types retenues : les situations de soins retenues ne sont bien entendu pas exhaustives mais sont considérées comme particulièrement représentatives de la spécialité. Elles devront être complétées et ajustées régulièrement lors de moments prévus d’actualisation du référentiel.

2 situations types ont été retenues pour satisfaire aux critères suivants :

  • Faire partie du cœur de métier du gériatre
  • Représenter une variété suffisante de situations
  • Représenter des situations qui, si elles sont gérées avec pertinence par un gériatre peuvent permettre d’inférer que ce gériatre est compétent. Les situations de soins types retenues

Pour accéder aux situations, rendez-vous sur la page dédiée aux Court Séjour de Gériatrie du livre Blanc de Gériatrie (ci-dessus).