Le CNP de Gériatrie

Soins de Longue Durée – SLD

Pour consulter la page du référentiel métier dédiée aux Soins de Longue Durée, rendez-vous ici : Soins de Longue Durée (page 114).

Le référentiel organisation des soins

Accueillir et soigner les personnes âgées de 60 ans et plus ayant une pathologie organique chronique ou une poly-pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d’épisodes répétés de décompensation et pouvant entraîner un handicap psychique et/ou physique durable. Ces patients ne peuvent pas être pris en charge en EHPAD car leur état nécessite une permanence médicale et une présence infirmière continue, et peut requérir l’accès à un plateau technique.

Le référentiel métier

Les situations de soins types retenues : les situations de soins retenues ne sont bien entendu pas exhaustives mais sont considérées comme particulièrement représentatives de la spécialité. Elles devront être complétées et ajustées régulièrement lors de moments prévus d’actualisation du référentiel.

4 situations types ont été retenues pour satisfaire aux critères suivants :

  • Faire partie du cœur de métier du gériatre
  • Représenter une variété suffisante de situations
  • Représenter des situations qui, si elles sont gérées avec pertinence par un gériatre peuvent permettre d’inférer que ce gériatre est compétent

 

Pour accéder aux situations, rendez-vous sur la page dédiée aux Soins de Longue Durée du livre Blanc de Gériatrie (ci-dessus).