Le CNP de Gériatrie

Consultations / Hôpitaux de jour

Pour consulter la page du référentiel métier dédiée aux Consultations et Hôpitaux de Jour, rendez-vous ici : Consultations / Hôpitaux de Jour (page 99).

Définition

L’unité de consultations et d’hospitalisation de jour gériatrique est une structure de soins de court séjour de la filière de soins gériatriques située à l’interface entre la médecine hospitalière et la médecine de ville. C’est un centre de prévention, de diagnostic et d’évaluation du patient âgé sur le territoire. Elle assure une prise en charge ambulatoire et constitue l’une des portes d’entrée du patient âgé dans la filière de soins gériatriques. Elle comporte des consultations et un hôpital de jour gériatrique. La consultation mémoire labellisée, lorsqu’elle existe, lui est intégrée.

Missions

  • Dispenser une évaluation gérontologique médico-psycho-sociale à la demande du médecin traitant afin de proposer une stratégie de prise en charge adaptée
  • Être un recours pour le médecin traitant ou pour tout professionnel ou organisme après le repérage de problèmes durant la consultation de prévention devant être dispensée aux personnes âgées de 55 à 70 ans et plus
  • Collaborer au suivi du patient par des réévaluations régulières et des prises en charge spécialisées
  • Proposer des bilans et traitements programmés sur une courte durée afin d’éviter les traumatismes engendrés par une hospitalisation classique, et notamment un bilan gérontologique médico-psychosocial aux résidents des EHPAD sur demande du médecin traitant et du médecin coordonnateur
  • Réaliser des traitements impossibles à dispenser à domicile, et surtout surveiller et ajuster les thérapeutiques
  • Pratiquer des soins lourds (transfusions, plaies complexes…)
  • S’assurer de la coordination des soins autour du patient et être en lien régulier avec les différents acteurs participant à la prise en charge ambulatoire (CLIC, centres médico-psychologiques, SSIAD…), les professionnels libéraux et le cas échéant les accueils de jour
  • Participer à l’organisation du soutien au domicile
  • Dispenser l’éducation thérapeutique du patient
  • Participer à la diffusion des bonnes pratiques

Place dans la filière

Modalités d’accès : Le patient est adressé à la consultation gériatrique par son médecin traitant. La consultation gériatrique fonctionne en lien étroit avec l’ensemble des acteurs du soutien à domicile et notamment le CLIC, les MAIA ou le réseau de santé « personnes âgées ».

L’accès à l’hôpital de jour est conditionné par une consultation ou l’avis d’un gériatre de la filière après accord du médecin responsable de l’hôpital de jour. L’accès à la consultation ou à l’hôpital de jour est également ouvert aux médecins généralistes et/ou aux coordonnateurs des hôpitaux locaux en lien avec le médecin responsable de l’hôpital de jour. Les objectifs attendus en termes de gain thérapeutique d’une prise en charge en hôpital de jour gériatrique sont déterminés et régulièrement réévalués.

Recours aux avis spécialisés : la convention constitutive de la filière garantit l’accès des patients aux spécialités y compris la psychiatrie.

Relation avec le médecin traitant : afin d’assurer la liaison avec le médecin traitant, l’unité de consultations et d’hospitalisation de jour gériatrique adresse le jour même au médecin traitant un compte rendu complet mentionnant les résultats de l’évaluation gérontologique, les diagnostics retenus, les orientations thérapeutiques et modalités de prise en charge issus de la réunion de concertation pluri-professionnelle.

Le référentiel métier

Les situations de soins types retenues : elles ne sont bien entendu pas exhaustives mais sont considérées comme particulièrement représentatives de la spécialité. Elles devront être complétées et ajustées régulièrement lors de moments prévus d’actualisation du référentiel.

3 situations types ont été retenues pour satisfaire aux critères suivants :

  • Faire partie du coeur de métier du gériatre
  • Représenter une variété suffisante de situations
  • Représenter des situations qui, si elles sont gérées avec pertinence par un gériatre, peuvent permettre d’inférer que ce gériatre est compétent

 

Pour accéder aux situations, rendez-vous sur la page dédiée aux Consultations et Hôpitaux de Jour du livre Blanc de Gériatrie (ci-dessus).