Le CNP de Gériatrie
Image-Livre-Blanc

Livre Blanc de la Gériatrie française

Vous trouverez ci-dessous une version interactive de l’ensemble des chapitres du Livre Blanc de la Gériatrie paru en 2011.

Livre Blanc de la Gériatrie Française

Cet ouvrage a été réalisé par le Collège Professionnel des Gériatres Français (aujourd’hui, le CNP de gériatrie), alors représentatif de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG), du Collège National des Enseignants Chercheurs de Gériatrie (CNEG) et du Syndicat National de Gérontologie Clinique (SNGC). La Fédération Française des Associations des Médecins COordonnateurs en EHPAD (FFAMCO-EHPAD) a également participé à la réalisation de cet ouvrage.

Le Livre Blanc a pour but de mieux faire connaître les spécificités et l’organisation de la gériatrie, officiellement reconnue comme une spécialité médicale en 2004. Une première version du Livre Blanc de la gériatrie a été publié la même année afin de préciser les missions de la gériatrie et d’apporter une meilleure connaissance à cette discipline.

Depuis 2004, une organisation des soins mieux adaptée aux problématiques gériatriques a été mise en oeuvre, pour exemples : le Plan Solidarité Grand Age, la filière gériatrique. De plus, la gériatrie s’inscrit largement dans différents rapports et plans de santé publique. Dans ce contexte, la nécessité de la rédaction d’un second Livre Blanc s’est imposée en 2011. Cette seconde édition présente ainsi le référentiel métier de la gériatrie française et les résultats de deux enquêtes réalisées par les Observatoires Régionaux de Santé d’Aquitaine et de Bretagne.

  • La première enquête fournit des informations relatives aux modes d’exercice, aux activités et aux pratiques gériatriques ainsi qu’aux modalités de formation.
  • La seconde enquête a pour finalité de préciser les pratiques dans le champ  des principaux segments d’activité du métier de gériatre.

Cette nouvelle édition du Livre Blanc de la Gériatrie aborde également les questions de la formation et de la recherche non seulement au sein de la spécialité médicale de gériatrie mais aussi dans le champ de la gérontologie, par la promotion de la recherche et de la formation en Sciences Humaines et Sociales.

Le Livre Blanc de la Gériatrie 2011 a donc pour objectif de « mieux faire connaître les spécificités et l’organisation de la gériatrie, ses forces et ses faiblesses, ses exigences et ses contraintes. Il vise à fournir aux gériatres et aux autres disciplines de la gérontologie une base synthétique d’information pour faciliter la réflexion nécessaire à l’évolution de leur exercice. » (Claude Jeandel, préface du Livre Blanc).