Le CNP de Gériatrie

Les Organismes de DPC – ODPC

Les Organismes de DPC (ODPC) sont les organisateurs du DPC.

Ces organismes sont évalués au plan scientifique par la Commission Scientifique Indépendante (CSI). Seuls les ODPC qui ont été validés par la CSI peuvent être enregistrés par l’Organisme Gestionnaire national des DPC (OGDPC). En cas d’évaluation négative par la CSI, les programmes ne sont pas financés.

Chaque médecin a le libre choix de son ou de ses ODPC pour mettre en oeuvre ses programmes. Les ODPC proposent des actions de DPC, actions d’évaluation/analyse des pratiques et actions de formation/approfondissement des connaissances qui forment des programmes complets. Ces actions et programmes sont colligés par les CNP pour alimenter le portefeuille qui permet de guider le praticien dans son parcours.

Un CNP peut alors créer son propre ODPC. Celui-ci permet la validation d’actions cognitives ou évaluatives. En effet, des actions d’évaluation/analyse des pratiques et actions formation/approfondissement des connaissances non intégrées dans un programme délivré par un ODPC doivent pouvoir être validés par une structure ad hoc rattachée au CNP à condition d’avoir été évaluée et validée par la CSI.

Il en est ainsi pour les formations cognitives réalisées, par exemple, dans le cadre de congrès internationaux ou d’actions d’évaluation de pratiques réalisées, par exemple, dans le contexte d’une revue de morbi-mortalité ou d’un suivi d’indicateurs en milieu libéral, salarié ou hospitalier.