Le CNP de Gériatrie

DPC Traitement du cancer du poumon de la personne âgée et sarcopénie

L’ODPC de gériatrie organise un DPC   »Traitement du cancer du poumon de la personne âgée et sarcopénie » sous l’égide de la Société Française d’OncoGériatrie (SoFOG)

La  formation aura lieu le 22 septembre 2016, à Montpellier, à l’occasion du congrès annuel de la SoFOG.

Cette formation est plus précisément proposée aux gériatres, oncologues, chirurgiens, endocrinologues, internistes, pneumologues, médecins généralistes.

L’évolution de la prise en charge des cancers du poumon liés notamment à l’avènement des thérapies ciblées vont amener de plus en plus de personnes âgées à en bénéficier. Lors de ce programme de DPC seront exposées les données disponibles concernant les sujets âgés atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) aux différents stades et la place de l’oncogériatrie dans la prise en charge de ces patients et de leurs plus nombreuses comorbidités.
En oncogériatrie, outre le risque de décès, la sarcopénie conditionne la biodisponibilité d’un grand nombre de thérapeutiques en fonction de leur volume de distribution dans les tissus, ce qui peut participer à la variabilité de la tolérance des personnes âgées aux chimiothérapies.

Objectifs de la formation :

  • Quelle chimiothérapie et thérapies ciblées chez le sujet âgé ?
  • Place de l’évaluation gériatrique dans la prise en charge des cancers du poumon du sujet âgé.
  • Prise en charge des toxicités et des morbidités.
  • Qu’est-ce que la sarcopénie ?
  • Quels sont les impacts de la sarcopénie dans la prise en charge d’un patient ayant un cancer.

référence OGDPC 53831600002

 

CNP de geriatrieVeille